Tekyen Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Crise financière

5 participants

Crise financière Empty Crise financière

Message  stregoica Ven 24 Oct - 19:10

Bon ben je commence par le sujet classique puisque ici c'est l'actualité :

que pensez vous de la crise boursière ? (avez vous peur...)
stregoica
stregoica
Prépare l'appéritif
Prépare l'appéritif

Revenir en haut Aller en bas

Crise financière Empty Re: Crise financière

Message  oxypass Ven 24 Oct - 20:24

Pour ma part assez, je travaille dans la bâtiment et je vois que plusieurs chantiers s'arrêtent dans ma région.
Les investisseurs s'arretent et les chantiers sont à l'abandon.

En résulte la baisse considérable de commande dans mon milieu, on est pas encore à ce tourner les pouces mais ça ne sera tardé.
oxypass
oxypass
Va cherchez les cacahuètes

https://tekyen-paradise.superforum.fr

Message  kaiko_07 Ven 24 Oct - 21:15

pareil que oxy, je suis dans l'automatisme, et je travail beaucoup avec les conducteur de travaux, et ont sent que les chantiers reculent. pale

Et malheureusement " Si le batiment va, tout va......si le batiment va pas, casse toi "

Ca sens pas bon la crise!!!!!!!!!!!!!!!!!
kaiko_07
kaiko_07
Prépare l'appéritif
Prépare l'appéritif

Message  Brownie Ven 24 Oct - 21:46

Faut pas mélanger crise boursière et crise financière, la crise boursière touche surtout ... la bourse et les actions, et la crise financière nous touche tous de prêt ou de loin ...

Notamment, si le bätiment est en crise, tout comme l'automobile ou les matières premières, ce n'est pas une conséquence directe de l'effondrement du marché boursier, ca fait un an que c'était prévisible. Ce sont les médias qui véhiculent l'idée que l'effondrement des valeurs boursières entraîne tous les problèmes actuels. Ce que se garde bien de nier notre président ^^

Bon je suis pas expert économiste hein, mais je me renseigne un peu plus en ce moment, parce que je veux comprendre ce qui se passe autour de moi...
Brownie
Brownie

Message  personne Ven 24 Oct - 23:40

je suis vraiment désolé de le dire, mais je m'en contrefous pour l'instant (je suis étudiant, mon année est payée par mon école, tout vas bien!)

en plus je suis pas riche alors y'a pas beaucoup d'argent qui est en danger...

quelqu'un peut me faire un BREF résumé de ce qui se passe? (oui je suis mais avec tout ces mecs à la radio, je comprend plus...)
personne
personne

Emploi/loisirs : étudiant (architecture) / skate zik (tout sauf RNB et RAP) bad' tir

Message  Brownie Sam 25 Oct - 0:12

Je ne touche pas ma bille en économie pour répondre très loin, mais par contre, je peux te dire ce que je sais ou crois savoir. Nous parlerons de la crise boursière. Les 2 dans le fond, si vous voulez bien arrêter de papoter, on n'est pas sur un forum...

Ah si.

Ahem. Papotez tout ce que vous voulez alors cheers

Etape 1 : Les banques américaines prêtent de l'argent aux particuliers. Ce qu'il faut savoir, c'est que la-bas, vivre à crédit est encore plus répandu qu'en France (moins de garanties à fournir, ca a ses bons et mauvais côtés)

Etape 2 : Notamment, elles proposent les fameuses subprimes (des crédits à taux variables).

Etape 3 : Les particuliers foncent sur ces emprunts attrayants, qui étaient réputés rentables : on a de l'argent, on rembourse plus vite. On en a moins, on rembourse moins vite. Tout le monde est content (dans l'esprit des particuliers). Ces emprunts ont notamment été effectués pour payer des logements.

Etape 3 bis : Du point de vue des banques, ces subprimes sont investis en bourse (c'est ce que font les banques en general. Elles investissent leur capital risque en bourse). Leur garantie : les logements que les particuliers essaient de rembourser. S'ils ne remboursent pas, c'est pas grave, la banque récupère le logement.

Etape 4, theorie 1 : Le logement s'effondre aux US. Les banques prennent peur, augmentent leurs taux. Les particuliers ne peuvent plus payer. Les banques récupèrent les logements.
Etape 4, theorie 2 (legerement differente en chronologie): Le logement s'effondre aux US, et l'économie n'est pas bonne. Devant la recrudescence des crédits impayés (les particuliers demandent TOUS une baisse des intérêts), les banques augmentent leurs taux. Les particuliers ne peuvent plus payer. Les banques récupèrent les logements.

Etape 5 : Sauf que voilà, les logements ne valent plus du tout ce qu'ils valaient. Les banques ont continué de se mentir les unes les autres et se refiler des subprimes sans valeur, jusqu'à la perte de confiance les unes envers les autres. Voilà d'où vient le problème : crise boursière à la clé, et gel de la circulation d'argent entre les banques.

Voili voilou. Crise boursière, c'est sûr, c'est inquiétant, mais pas du tout du niveau d'un crach boursier, on n'en est pas là. Surtout qu'il s'agit bien d'actions, et non d'argent pur et simple. Notamment, gardons en tête que si un titre perd, c'est que quelqu'un d'autre l'a acheté, et y a vu un intérêt.

La vraie conséquence pour les particuliers (toi, moi, ...), ce n'est pas que nous ayons perdu de l'argent (on n'a rien perdu du tout) c'est que les crédits seront plus élevés, et les particuliers auront donc plus de mal à emprunter. Donc, moins de pouvoir d'achat. Et ca, ce n'est pas très bon pour l'économie d'un pays ...
Brownie
Brownie

Message  personne Sam 25 Oct - 1:54

je te remercie brownie! je sais pas pour la bourse, mais en tout cas t'es un crach! ^^

ah bah tiens, j'en ai une bonne :

en ce moment, mieux vaut avoir les bourses en action que l'action en bourse!
personne
personne

Emploi/loisirs : étudiant (architecture) / skate zik (tout sauf RNB et RAP) bad' tir

Message  stregoica Sam 25 Oct - 14:52

bonne explication de brownie, mais faut pas oublier que si la crise affecte le monde c'est notamment à cause du phénomène de titrisation, en effet, les banques us ayant proposé leur subprime en bourse, de nombreuses banques dans le monde en ont acheté, pensant que c'était une bonne affaire.

Ensuite il faut savoir que les subprimes se basaient non pas sur la solvabilité du particulier (en gros les banques prêtaient à n'importe qui, elles pensaient que l'immobilier allait prendre de la valeur et que donc ils pourraient facilement rembourser leur crédit)

Le problème c'est que les américains (ménages) ont pris ces crédits et donc ont achetés beaucoup de maisons, et forcement arrive un moment ou tout le monde est satisfait et a sa maison donc plus personne n'achète de maison.

l'immobilier chute donc et les maisons se dévaluent, les banques sont endettés à mort (si vous devez 1 million à une banque vous êtes en difficulté mais si vous lui devez 1 milliard c'est elle qui est en difficulté...)

donc forcément les autres banques mondiales présentes sur les subprimes enregistrent aussi des pertes,

c'est comme ça que ça touche le monde entier et que de nombreuses banques ont été nationalisés ou rachetés.
stregoica
stregoica
Prépare l'appéritif
Prépare l'appéritif

Message  Brownie Dim 26 Oct - 16:20

C'est bon la vanne de l'action en bourse ^^ !
Brownie
Brownie

Message  personne Dim 26 Oct - 18:18

merci lol!
personne
personne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé